Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
4 décembre 2013

Le Chat du Rabbin : la Bar-Mitsva

Le Chat du Rabbin : la Bar-Mitsva

chat_du_rabbin

 

 

 

Auteur : Joann Sfar
Editeur : Dargaud
ISBN : 2-205-05207-1
Nb. de pages : 50 pages
Tome 1

 

 

 

 

 

 


Résumé :

Le chat du rabbin essaie de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la Torah à un chat ? Le résultat est une fable qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique.

Mon avis :


A Alger, au début du XXème siècle, un rabbin vit avec son chat, son perroquet et sa fille, Zlabya. Un jour, le chat, pour avoir la paix, dévore le perroquet. Il se retrouve alors doué de parole. Le rabbin décide alors d’en faire un bon juif. Le chat décide donc de faire sa  Bar-Mitsva. En échange, il promet au rabbin de ne pas parler en présence de sa fille.

J’ai beaucoup aimé cet album. Les dialogues entre le rabbin et le chat sont savoureux. J’ai particulièrement apprécié le bon sens du chat qui ne cesse de contester l’enseignement de son maître en se basant uniquement sur sa raison et son bon sens. J’ai découvert avec plaisir quelques traditions et coutumes juives. Ainsi que les grands préceptes de cette religion. Même s’il ne s’agit que d’une initiation, c’est toujours intéressant de découvrir d’autre façon de voir le monde. D’autant que Joan Sfar dénonce dans cet album des caractéristiques humaines qui sont universelles : l’ignorance, la croyance aveugle, le manque de réflexion…Cette bande-dessinée m’a fait réfléchir sur les vérités toutes faîtes que l’on nous assène et que parfois l’on croit sans réfléchir. Jusqu’à ce qu’un regard neuf nous fasse changer réexaminer notre position..

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec le graphisme. Les cases sont trop chargés et les personnages oscille entre le réalisme et le naïf. Les couleurs sont majoritairement sombres et pour renforcer cette impression, il y a beaucoup de hachures. Heureusement que l’histoire est intéressante et permet de passer outre.

PetitbacChallengeLogo_BD_Mango_bleuAnimauxChallenge

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et bien j'aime bien tous ces petits détails, <br /> <br /> c'est vrai qu'on lit, et regarde, et on re-lit, on prend son temps, et c'est bon tout ça
V
Oui le graphisme est un peu "spécial"
M
C'est l'inverse pour moi: j'avais bien aimé le dessin mais je me suis ennuyée ferme coté scénario ^^ J'attendais plus et notamment du coté du chat qui finalement n'est intéressant que dans les tomes 1 et 4...^^
K
Cette BD est dans ma PAL, à vrai dire j'en ai lu une grande partie, j'ai trouvé cette BD très intéressante mais comme toi j'ai été un peu gêné par le graphisme. Je devrais la poursuivre bientôt ! :)
N
J'avais lu ce premier tome mais je n'ai pas poursuivi la série... principalement à cause du dessin d'ailleurs, comme quoi...
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité