Prêts pour la grande école !

Pr_t_pour__cole

 

 

Auteur : Yoshikazu Takai
Editeur : Milan Jeunesse
Collection : Yaki Yaki
ISBN : 978-2-7459-6373-4
Nb. de pages : 28 pages

 

 

 

 

Mon avis :

C’est un grand jour pour Maskapanda : il va faire son entrée à la grande école. Mais il a peur. Heureusement ses amis, les Yaki Yaki vont l’aider.


Je tiens à remercier les éditions Milan, ainsi que l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage. Je ne connaissais pas les Yaki Yaki, Heureusement que la dernière page du livre nous l’explique. Il s’agit d’animaux hybride possédant des pouvoirs. Le héros de cette histoire, Maskapanda est un hybride cerf/panda qui a le pouvoir changer de taille. Il va se servir de ce pouvoir pour surmonter sa peur de la grande école. Je pense que les enfants pourront s’identifier facilement à Maskapanda : quel enfant n’a pas peur de quitter la section familière de la maternelle pour aller à la grande école. Et quel enfant ne rêve pas d’avoir des pouvoirs pour surmonter cette peur ? Son amie Nino, hybride Renard/Tortue va réussir à le rassurer. J’ai beaucoup aimé le message de fin qui fait prendre conscience à l’enfant qu’il ne sera pas le seul à être nouveau et lui fait relativiser sa peur. Les pages, en papier glacée, sont très agréables au toucher.

Par contre, je n’ai pas du tout aimé les illustrations qui font très dessins-animés modernes. Je suis un peu déçu de ne pas avoir trouvé la touche kawaï, caractéristique des dessins japonais pour la jeunesse. Mais je pense que les enfants, plus habitués que moi à ce type de dessins, ne seront pas gênés.