Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
7 novembre 2013

Pénélope Green : l'affaire Bluewaters

Pénélope Green : l'affaire Bluewaters

 

Penelope_Green_2

 

 

Auteur : Béatrice Bottet
Editeur : Casterman
ISBN : 978-2-203-04016-8
Nb. de pages : 327 pages
Tome 2

 

 

 

Résumé :

A peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s'embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d'une étrange affaire, dont le mystère s'incarne en un mot : Bluewaters. Avec l'aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l'enquête.
Bluewaters se révèle peu à peu. Il s'agirait ni plus ni moins d'une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Penelope va devoir prendre tous les risques...

Mon avis :

Ce second tome commence alors que Pénélope Green  est sur un paquebot en direction de New York. Elle est désormais journaliste et son rédacteur en chef l’envoie à New York pour interviewer une célèbre poétesse américaine, Alison Redfern. . Pendant le trajet, Pénélope fait la connaissance d’une jeune femme qui semble un peu perdue. Quelque chose ou quelqu’un semble l’effrayer. Le mot Bluewaters ainsi que l’allusion à de jeunes enfants revient souvent dans ses paroles confuses. Aidé de son assistant et ami Cyprien, Pénélope décide d’enquêter. Mais ce qu’ils vont découvrir va bien au-delà de ce qu’ils avaient imaginé.

Comme pour le premier tome, je me suis laissé totalement emporté par l’histoire. L’intrigue est très bien construite et les évènements s’enchaînent avec naturel. Même si les premiers pas de Cyprien dans la bonne société allège le récit, l’histoire est assez sombre. Comme dans le premier tome, les enfants sont au cœur de l’histoire. Pénélope va donc devoir prendre sur elle et surmonter les mauvais souvenirs que lui a laissés sa première enquête.  En compagnie des deux héros, on découvre le New York du XXème siècle, avec ses beaux quartiers et surtout, ses quartiers beaucoup plus miséreux. Le mystère bluewaters nous fait découvrir un côté très sombre de la bonne société new-yorkaise. En Angleterre comme en Amérique, la condition des femmes n’est pas enviable même si, à la fin du livre, on sent que les choses changent (un peu).
J’ai retrouvé avec plaisir le couple Pénélope-Cyprien et leur amitié-amoureuse. Dans ce tome, ils prennent davantage conscience de leurs sentiments, même s’ils n’osent toujours pas se les avouer. Le personnage de Cyprien prend de l’ampleur et on en apprend davantage sur son passé.
J’ai retrouvé avec plaisir le style de Béatrice Bottet. Toujours aussi entraînant et agréable à lire, les pages se tournent d’elles-mêmes. Les descriptions sont vraiment très précises et je n’ai eu aucun mal à m’imaginer dans le New-York du début du siècle. L’alternance de narrateur permet de suivre les pensées de chacun des héros et rajoute une touche de suspense.

Je lirai le troisième tome avec plaisir.

 challenge_jeunessechallenge_XIX_me

moisamericain

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis fan!! J'ai le 4ème tome à lire, je pense que ce sera ma prochaine lecture car ça devient difficile d'attendre!!!!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité