Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
17 octobre 2013

La médiation pour tous

La médiation pour tous

M_diation_pour_tous

 

 

Auteur : Béatrice Blohorn-Brenneur
Editeur : Medias & Mediations
ISBN : 979-10-91871-01-3
Nb. de pages : 143 pages

 

 

 


Résumé :


La médiation pour tous met à la portée de tous les règles et techniques utilisées en médiation. Conçu comme un manuel d’auto-formation, illustré de nombreux exemples et cas réels, l'ouvrage précise le cadre juridique actuel de la médiation. Cet ouvrage vous accompagnera dans vos pratiques et votre réflexion sur la place du médiateur. Vous pourrez discerner le meilleur mode de résolution du conflit à traiter, vous référer aux textes en vigueur, utiliser les exemples de documents.
La médiation se structure et se développe en France. Au carrefour du droit et de la communication, elle devient une discipline à part entière, enseignée à l’Université et en formation continue. Il lui manquait un manuel synthétique et accessible à tous : le voici.

Mon avis :


Je tiens à remercier les éditions Medias & Mediations, ainsi que l’opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage. J’ai été un peu surprise en découvrant ce livre : je m’attendais à un livre de généralité, limite de développement personnel. Je m’attendais à ce qu’il s’agisse d’une sorte de manuel sur comment jouer un rôle de médiateur lors de conflit dans son entourage. Il n’en est rien. Ce livre est un manuel pour découvrir un métier que je ne connaissais que vaguement. On peut bien sûr se servir de ce qu’on apprend pour sa vie personnelle mais je ne sais pas si je serai capable de suivre tout ce que préconise l’auteur. A mon avis, cela demande un grand travail sur soi et un très bon self-control. J’ai appris cependant des choses intéressantes qui, je pense, me permettront d’appréhender différemment certains conflits de la vie quotidienne.
Très bien conçu, les contenus de chaque chapitre sont clairs, concis et vont à l’essentiel. Le langage est accessible à tous. Ce que j’ai préféré cependant, ce sont les exemples et les exercices qui illustrent les propos de l’auteur. Cela rend la lecture plus légère et permet de mieux cerner certains concepts.   
Un recueil que je recommande à des étudiants en droit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité