Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
9 octobre 2013

Murena : la pourpre et l'or

Murena : la pourpre et l'or

Murena

 

Auteur / Illustrateur : Jean Dufaux, Philippe Delaby
Editeur : Dargaud
ISBN : 2-87129-373-2
Nb. de pages : 50 pages
Saison 1 en 4 tomes

 

 



Mon avis :


Agrippine, la femme de l’empereur romain Claude, intrigue pour mettre son fils Néron sur le trône. Pour cela, elle n’hésite pas à utiliser les services d’une empoisonneuse, d’autant plus que Claude envisage la répudié et de rétablir les droits de son propre fils, Britannicus, au pouvoir impérial.


Cette bande-dessinée nous plonge au cœur des intrigues de la Rome Antique et plus particulièrement sur l’arrivé au pouvoir de Néron. Je connais très peu cette période et j’ai été agréablement surprise de voir que les propos des auteurs s’appuyaient sur des sources historiques réelles. J’ai appris beaucoup de chose sur les relations entre Néron et sa mère ainsi que sur les croyances de cette époque. Tout ça, d’une façon très agréable. Les actions s’enchaînent, ne laissant aucun temps mort. La psychologie des personnages est très travaillée. Agrippine est présenté comme une femme machiavélique, n’ayant aucun scrupule et prête à tout pour arriver au pouvoir par l’intermédiaire de son fils. Néron, quant à lui, a un caractère plus nuancé : jouet de sa mère dans ce premier tome, son caractère va s’affirmer par la suite même si la folie n’est jamais loin.  Grâce à cette bande-dessinées, ces personnages historiques lointains prennent vie et deviennent plus humain.


Les illustrations sont très réalistes et nous font voyager dans un monde aujourd’hui disparu. Les costumes, les expressions des personnages sont très bien rendu. J’ai plus particulièrement portée mon attention sur l’aménagement du palais impérial et sur les décors qui sont très précis.

Challenge_RoyalChallengehistoireessai1Rome_AntiqueLogo_BD_Mango_bleuPetitbacChallenge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un grand classique... Quelle qualité cette série ! Merci de ta participation !
N
J'ai étudié la vie (et surtout la mort) d'Agrippine en latin, au lycée... ça me ferait bizarre de la retrouver en BD ! Même si la série a l'air très bien.
M
Je ne l'ai pas encore lue, Il est temps que je commence et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque mais elle est trop souvent sortie, à la bibliothèque dont je dépends.
M
Depuis le temps que je veux la lire!
J
Pas mieux que Noukette. Moi aussi j'adore.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité