Isabelle de Castille : journal d'une princesse espagnole 1466-1469

Isabelle_de_Castille

 


Auteur : Carolyn Meyer
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Mon Histoire
ISBN : 978-2-07-062710-3
Nb. de pages : 189 pages

 

 

 



Résumé :

Partage le journal intime d'Isabelle, et vis avec elle le destin fascinant d'une future reine.

Mon avis :

Il s’agit du journal intime (fictif) d’Isabelle de Castille, plus connue sous le nom d’Isabelle la Catholique. En février 1466, date à laquelle commence ce journal, Isabelle est une jeune princesse espagnole qui vit sous la domination de son demi-frère Enrique, roi de Castille. Ce dernier veut la marier contre son gré à des hommes plus âgés qu’elle, en fonction des besoins de sa politique.
Isabelle finit par être libérée de l’influence de son demi-frère par son frère Alfonso qui a pris la tête d’une rébellion. Ce dernier ne va pas tarder à mourir et Isabelle va se retrouver seule à devoir négocier avec Enrique. Elle finira cependant à épouser l’homme qu’elle aime.

Ce journal intime nous fait découvrir la jeunesse de la reine Isabelle de Castille. Ne connaissant pas du tout cette princesse, excepté le fait qu’elle a soutenue financièrement Christophe Colomb, j’ai découvert sa vie (enfin, surtout sa jeunesse) avec plaisir. Le style est agréable et on se laisse emporter par le quotidien de cette princesse. Son quotidien est loin d’être rose et elle vit dans l’angoisse d’être mariée à un homme vieux et laid. J’aurais cependant aimé que l’auteure passe moins de temps sur cette période et consacre d’avantage de temps à la rébellion de son frère Alfonso, ce qui aurait rendu le livre plus vivant. J’ai quand même appris quelques petites choses sur la vie quotidienne en Espagne à cette époque. L’auteur met particulièrement l’accent sur le poids de la religion qui joua un grand rôle durant le règne d’Isabelle. A la fin, un paragraphe nous en dit plus sur ce qu’est devenu le personnage après l’arrêt de son journal intime.

PetitbacChallengeChallenge_Royalreines_et_courtisanes Challengehistoireessai1