Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
16 septembre 2013

Dans le lit des reines : les amants

Dans le lit des reines : les amants

Lit_des_reines

 

 

Auteur : Juliette Benzoni
Editeur : Perrin
ISBN : 978-2-262-03643-0
Nb. de pages : 290 pages

 

 

 

 



Résumé :

Dans son précédent livre, " dans le lit des rois", Juliette Benzoni, historienne, auteur de nombreux livres et films à succès, nous a conté les nuits de noces de ces princes qui, depuis Alexandre le Grand jusqu'à Rodolph de Habsbourg, ont adoré ou détesté ou ignoré leurs épouses, dont le rôle essentiel était de perpétuer leur race.

Nous nous retrouvons maintenant avec les impératrices, reines ou souveraines, auxquelles le plus souvent le mariage princier a été imposé et qui, dans la passion, l'excentricité, ou le dévergondage le plus absolu, ont tenté de vivre, souvent au risque de leur vie, leur aventure personnelle. C'est ainsi par exemple que Messaline est devenue l'impératrice des lupanars et qu'Isabelle d'Angleterre ou Marguerite de Navarre sément leurs faveurs à tout le vent. La plus part du temps, ces reines dont la fonction est sacrée sont confondues, et leurs complices payent leur tribut dans l'horreur et le sang.

Sous Bonaparte, l'amour à la hussarde est en vogue et nos premières dames de France savent monter en croupe d'irrésistibles cavaliers. Pourtant ce sont peut-être les derniers reflets de l'amour courtois qui illuminent l'amour de Marie-Antoinette pour Fersen comme celui de la reine Hortense pour le comte Flahaut

Mon avis :

Ce livre est le pendant de Dans le lit des rois : nuits de noces. Plus intéressant que ce dernier, ce volume raconte les histoires d'amour et d'amant des reines et des impératrices du passé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L’écriture est fluide, très agréable à lire (pour une fois que j'apprécie le style de cet auteur (^o^)). Les portraits vont à l’essentiel mais n’empêche pas de s’attacher à certaines souveraines.
J’ai appris beaucoup de chose sur la vie des reines, personnages historiques dont nous connaissons peu la vie. J’ai par exemple découvert que l’impératrice romaine Messaline se prostituait dans un bordel. De plus, l’auteur ne parle pas seulement des reines célèbres et j’ai découvert l’existence de reines que je ne connaissais pas.
Avec ce livre, on a l’impression de voyager dans le temps et de partager un pan de la vie de ces reines, ce qui nous les rend plus humaines.

Challenge_Royalreines_et_courtisanes

I love you Coup de coeur I love you

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que j'ai lu 'Dans le lit des rois" il y a bien longtemps. Je ne m'en souviens plus.<br /> <br /> J'ai lu pas mal de Benzoni. J'aime bien mais c'est long. Il y a souvent plusieurs volumes.<br /> <br /> Bonne semaine.
L
Oh comme c'est tentant !
L
J'aime bien ce que fait cette auteure
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité