Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
30 octobre 2013

Le beau voyage

Le beau voyage

Beau_voyage

 


Auteur / Illustrateur  Zidrou , Benoît Springer
Editeur : Dargaud
ISBN : 978-2-505-01633-5
Nb. de pages : 56 pages

 

 

 

 

 


Résumé de l’éditeur :

Comme Léa, chacun de nous voyage avec, dans ses bagages, son souvenir préféré, son numéro 1. On le gonfle de temps en temps, à la manière d'une bouée, pour s'aider à rester à la surface de la vie. Chacun a également, dans ses poches, un souvenir lourd comme une poignée de cailloux, un souvenir qui l'entraîne au fond de la piscine. Qui a dit que la vie était un "Beau Voyage" ?

Mon avis :

Léa, jeune présentatrice de show télévisé, apprend la mort de son père. Cette nouvelle fait remonter à la surface des souvenirs. Tout semble lié à un évènement : la mort par noyade de son frère aîné  qu’elle n’a jamais connu. Mais la découverte qu’elle va faire en rangeant le bureau de son père va lui faire voir le passé sous un autre angle. Elle pourra alors faire la paix avec son père.

J’ai adoré cette bande-dessinée qui m’a fait passer par une large palette d’émotion. Tout d’abord, je me suis très vite attaché à Léa, jeune fille assez instable. Nous découvrons son passé, par flash-back. Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre de choses sur elle et plus on la comprend : un père qui n’a jamais de temps à lui consacrer, sa mère qui est partie avec un autre homme, son premier avortement, sa rencontre avec Léa qui deviendra plus qu’une amie… Ensuite, les thèmes abordés sont fort, jusqu’à la révélation finale. Sans vouloir trop en dévoiler, je suis un peu tombée des nues : je ne connaissais pas du tout ce phénomène ça ne m’était même pas venue à l’esprit que ça puisse exister. Enfin, la quête d’identité de l’héroïne est très intéressante. A travers elle, l’auteur montre comment les non-dits peuvent détruire des vies.
Les dessins sont assez simples, très épurés et colorés. En commençant cette bande-dessinée, au vu des illustrations, je m’attendais à quelque chose d’assez classique. Du coup, j’ai été totalement surprise par la tournure que prenait le récit. Les illustrations sont très colorées, comme pour contrebalancer le coté assez triste de l’histoire. Les cadrages sont originaux et donnent beaucoup de force à certains dessins.


I love you Coup de coeur I love you

Logo_BD_Mango_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Egalement coup de coeur chez moi... comme la plupart des albums de Zidrou ;)
V
je note pour la prendre au CDI ou la faire commander à mes collègues...
M
Une BD qui m'a beaucoup impressionnée. C'était la première fois que je lisais une œuvre de Zidrou.
K
J'en parlais la semaine dernière. J'ai bien aimé. L'histoire est drôlement bien menée et on s'attache rapidement à Léa et à son histoire percutante.
J
ça restera un de mes coups de cœur de l'année. J'ai adoré !
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité