Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
26 juin 2013

Zéro pour l'éternité

Zéro pour l'éternité

Z_ro_pour__ternit_

 

 

Auteur / Illustrateur : Naoki Hyakuta, Souichi Sumoto
Editeur : Delcourt
Collection : Ginkgo
ISBN : 978-2-7560-3694-6
Nb. de pages : 224 pages
En 5 tomes

 

 



Résumé :

A la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se replonge dans le passé familial pour entamer des recherches sur leur grand-père, aviateur et kamikaze décédé sous la Seconde Guerre mondiale. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de guerre, Kentarô découvre le portrait d'un homme complexe, aux multiples facettes, bien loin de l'image qu'il se faisait de ce pilote de l'armée japonaise.

Mon avis :

Kentaro est un jeune homme peu motivé par ses études. Sa sœur Keiko va alors l’embaucher pour faire des recherches sur leur grand-père, Kyuzo Miyabe, mort comme kamikaze lors de la seconde guerre mondiale. Mais ce qu’il va découvrir sur son grand-père n’est pas forcément très agréable à entendre.
Tiré d’un roman, ce manga nous présente la seconde guerre mondiale sous un aspect assez méconnu en occident : le point de vue des japonais. On découvre cette période avec Kentaro, aussi peu renseigné que nous sur cette guerre. J’ai ainsi pu comprendre sans problème les différentes batailles abordées dans le manga, rien qu’avec mes souvenirs de terminale. Malgré les apparences, le personnage principal est le grand-père kamikaze disparu pendant la seconde guerre mondiale, même si le deuxième tome laisse penser que personnage de Kentaro va s’étoffer. Kyuzo Miyabe est un personnage complexe, d’autant plus que l’on découvre sa vie par l’intermédiaire de différentes personnes : à chaque récit, il nous apparaît sous un jour différent. Ce manga est très intéressant car non seulement, on découvre la seconde guerre mondiale sous un jour différent mais il soulève de nombreuses questions. Il essaie également de nous faire réfléchir sur l’état d’esprit des combattants de cette période un peu particulière.
Les illustrations de l’époque contemporaine sont assez classiques mais elles deviennent très réalistes pendant les flash-back. Les scènes avec les avions sont vraiment très bien dessinées et sont très dynamique.
Une belle découverte.

PetitbacChallengeLogo_BD_Mango_bleuChallengehistoireessai1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bon, moi j'avoue que le sujet ne m'attire pas des masses... je passe...
C
Et bien pour ma part je passe cette fois !
M
L'univers ne me tente pas vraiment...
K
La seconde guerre mondiale : j'adore<br /> <br /> Le point de vue japonais : super intéressant<br /> <br /> De beaux dessins d'avions, d'action: ok, je note !
J
Il est en haut de ma pal, je vais me faire un plaisir de l'emmener en vacances (c'est pratique les mangas dans les valises).
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité