La mort dans les nuages

Mort_nuage

 

 

Auteur : Agatha Christie

Editeur : LGF/Livre de Poche

Collection : Le Livre de Poche

ISBN : 2-253-02523-2

Nb. de pages : 222 pages

 

 

 

Résumé :

 Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte, par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite… pourquoi pas ?Oui, un quelconque tuyau conviendrait… Voilà qui est bien ennuyeux… Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects.
N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un ! 

 Mon avis :

 L’histoire débute dans un avion qui fait la traversée Paris-Londres.  Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une des passagères est retrouvée morte. Le célèbre Hercule Poirot étant à bord, il conclu rapidement à un meurtre. Mais qui à pu tuer cette femme dans un endroit aussi clos sans qu’aucun des passager ne le remarque ? C’est ce que va essayer de découvrir le célèbre détective.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Je n’ai pas l’habitude de lire des histoires policières et pourtant, je l’ai lu d’une traite.  L’intrigue est pleine de rebondissement et quand on croit connaitre le coupable, un nouvel élément l’innocente et/ou accuse un autre personnage. L’auteur concentre l’enquête sur un personnage que tout accuse et je me croyais maligne en croyant échapper à ce piège grossier mais c’était pour mieux me précipiter dans un autre. Pourtant, je suis plusieurs fois revenu en arrière pour essayer de voir si un détail ne m’avait pas échappé.  J’ai également râlé après la 4ème de couverture car elle donnait une idée de la façon dont la victime était morte mais il s’agissait d’un piège supplémentaire. Hercule Poirot est toujours égal à lui-même : poursuivant une idée qu’il est le seul à connaitre et que le lecteur découvre au fur et à mesure de l’histoire. J’ai été un peu déçu par la psychologie des personnages qui, à mon avis, est un peu moins fouillée que d’habitude et par l’explication finale car j’ai trouvé que certains éléments étaient imprécis. Cela reste cependant un très bon Agatha Christie.

PetitbacChallengethis_is_england_colorschallenge_agatha_christie