Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
3 juin 2013

L'allée du roi

L'allée du roi

Allee_roi

 

Auteur : Françoise Chandernagor
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio
ISBN : 978-2-07-034121-4
Nb. de pages : 838 pages

 

 


Résumé :

" Je ne mets point de borne à mes désirs ", disait celle qui fut presque reine de France...
De sa naissance dans la prison de Niort à sa mort dans la douce retraite de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! À partir d'une documentation considérable et en recourant aux écrits, souvent inédits, de la marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des " mémoires apocryphes " qui ont la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une époque fascinante.


Mon avis :

Vers la fin de sa vie, Françoise d'Aubigné, plus connu sous le nom de Marquise de Maintenon écrit une longue lettre où elle raconte sa vie. Celle qui supplantera la marquise de Montespan dans le coeur du roi est née  dans une prison de Niort. Elle vécu son enfance dans la pauvreté, obligé de mendier pour pouvoir manger. Après un rapide séjour dans les antilles, elle épouse le poète Scarron, viel homme infirle et pauvre. Employée par la marquise de Montespan pour s'occuper des enfants illégitime qu'elle a eu avec le roi, sa simplicité la fait remarquer par ce dernier. Son ascension commence alors pour se terminer par un mariage secret avec Louis XIV. Elle terminera tranquillement sa vie à Saint-Cyr.

Malgré quelques longueurs (notamment à la fin, lorsque l’auteur aborde la révocation de l’Edit de Nante), j’ai adoré ce roman. Mes passages préférés reste les rencontres entre Madame de Maintenon et Madame de Montespan, ainsi que la vie quotidienne avec Louis XIV (qui n’était pas, mais vraiment pas, facile à vivre)
L’auteur nous plonge au cœur du siècle de Louis XIV. En suivant Madame de Maintenon, on découvre la pauvreté du peuple du Grand Siècle, ainsi que la vie à la cour (ses fastes comme ses misères).
L’auteur est extrêmement bien documenté comme le prouve la bibliographie à la fin de l’ouvrage. Elle se base principalement sur la correspondance de Madame de Maintenon.
Le roman se présente d’ailleurs sous la forme d’une lettre que la Marquise adresse à une de ses pensionnaires de Saint-Cyr.

La lecture est facile et très agréable. De plus, les expressions et les tournures de phrases de l’époque qui émaillent le texte lui donne un charme Grand Siècle.

I love you Coup de coeur I love you

reines_et_courtisanes

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ce roman il y a longtemps et j'avais adoré.
P
J'aime bien ces personnages que je croise souvent dans les romans :)
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité