A Mélie, sans mélo

A_M_lie_sans_m_lo

 


Auteur : Barbara Constantine
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-12905-9
Nb. de pages : 250 pages

 

 

 



Résumé :

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fi lle, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa Clarinette chérie ! Durant tout l’été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique… Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

Mon avis :

Mélie, 72 ans, s’apprête à accueillir sa petite-fille Clara pour les vacances d’été. Mélie veut lui fabriquer plein de joli souvenir car ses résultats médicaux semblent présager que ce sera son dernier été. Mais la vie réserve des surprises à la vieille dame et, au cours de cet été un peu spécial, les problèmes de Mélie et de ses proches vont trouver une solution.
J’ai été déçu par ce livre, peut-être parce qu’à force d’en lire des critiques positives, j’en attendais trop. Le style est un peu brouillon mais cela donne un certain charme à l’histoire. Cette dernière est pleine de bons sentiments, d’optimisme et cousue de fil blanc. Dès la présentation des différents personnages, on sait qui va sortir avec qui et comment l’histoire va se terminer. J’ai également trouvé qu’il y avait certaines incohérences, ainsi que quelques clichés.
Pour conclure, il s’agit d’une lecture agréable mais dont je ne garderai aucun souvenir.

PetitbacChallenge