J'irai dormir chez vous : carnets d'un voyageur taquin


Irai_dormir_chez_vous

 


Auteur : Antoine de Maximy
Editeur : Martinière (Editions de La)
Collection : Bonne pioche
ISBN : 978-2-7324-4699-8
Nb. de pages : 240 pages

 

 

 

 



Résumé :


Une chemise rouge, un culot monstre, un esprit taquin, un drôle de dispositif vidéo : depuis 2004, Antoine de Maximy, reporter enjoué, raconte le monde comme personne. A la télévision d'abord, à travers sa série "J'irai dormir chez vous".Et puis au cinéma avec "J'irai dormir à Hollywood". Parcourant la planète en s'invitant chez les autres, cet homme-orchestre a le chic pour tisser du lien n'importe où.
Du Mali à Hawaï, de la Finlande à l'Iran, du Japon à Cuba, ou du Mont Saint-Michel à la Corée du Sud, cet homme orchestre réinvente la plus périlleuse des aventures : rencontrer les gens. Un récit intime autour de l'idée simple, mais néanmoins géniale ! De dormir chez les autres et de partager un petit moment intime avec eux. Ce livre, construit comme un carnet de voyages, revient, en images et en paroles, sur chacune de ses 35 destinations.
Détaillé et décalé à la fois, fourmillant d'anecdotes inédites, il ressemble à Antoine et démontre le pouvoir du rire et de la bonne humeur dans les échanges humains aux quatre coins du monde.

Mon avis :

Dans ce livre, on découvre l’envers de la célèbre émission : « J’irai dormir chez vous », crée et réalisé par Antoine de Maximy. Dans ce livre, il nous raconte les difficultés pour faire accepter cette série, les principales rencontres qui l’ont marqué et pleins d’anecdotes sur la série.
Grâce à ce livre, j’ai pu répondre à beaucoup de question que je me posais sur la série et en apprendre un peu plus sur Antoine de Maximy qui a eu un parcours assez particulier.  On voit la série sous un autre aspect, notamment tout ce qui touche au montage des épisodes. Cependant, je suis un peu déçu : j’aurai aimé que l’auteur nous présente un peu moins son émission et nous parle d’avantage de lui, de ce qu’il à aimé ou non…
Je n’ai pas trop aimé les illustrations composées exclusivement de séquences de l’émission. Les photos sont de qualités inégales et pas toujours en accord avec le texte.
Ce livre est à réserver, à mon avis, au fan de « J’irai dormir chez vous »

Lire_sous_la_contraintePetitbacChallengechallengehomme