Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
22 mai 2013

Vie de merde illustrée

Vie de merde illustrée

VDM

 

 

Auteur : Collectif
Editeur : Privé (Editions)
ISBN : 978-2-35076-104-6
Nb. de pages : 200 pages

 

 

 

 



Résumé :

VDM (viedemerde.fr) est un des rares concepts franco-français dont le succès a fait le tour du monde sur l'Internet et en édition papier. Des millions d'internautes y ont déjà participé. Le principe est simple : en une ou deux phrases, chacun raconte l'anecdote qui lui a ruiné la journée. Les auteurs proposent ici une nouvelle idée magique : les anecdotes du site dessinées par un collectif des plus grands talents en herbe du monde de l'Internet. Des illustrateurs à l'imagination pointue et à la patte de velours, ceux-là même qui sont en train d'inventer les dernières tendances de la bande dessinée. La formule est inédite, le résultat gastronomique : un régal d'idées et de styles bigarrés à la sauce Vie de merde. Bon appétit.

Mon avis :

Chaque page s’ouvre sur une anecdote du site VDM (vie de merde) illustré. Le principe de ce site est simple : quelqu’un raconte en quelques phrases une anecdote qui lui a gâché la journée. Dans cette bande-dessinée, ces anecdotes sont illustrées par des blogueur BD tel que Margaux Mottin, Martin Vidberg....
J’ai été assez déçu par cette bande-dessinée. Les anecdotes racontées ne sont pas particulièrement intéressantes, sauf peut-être une ou deux qui m’ont fais sourire. De plus, le livre n’est pas pratique d’utilisation : les VDM originale se trouve à la fin de l’ouvrage et je n’ai pas arrêté de faire l’aller-retour. Inversement, si on veut lire la VDM originelle avant de lire sa version illustré, il est quasiment impossible de la retrouver même si les numéros de page sont indiqués : le livre n’est pas paginé.
Concernant les illustrations, j’aurai préféré profiter de ce livre pour découvrir des dessinateurs peu connu. Même si j’apprécie la plupart des dessinateurs présents dans cet ouvrage, je ne trouve pas forcément leur style graphique forcément pertinent avec l’anecdote qu’ils essaient d’illustrer.
Un ouvrage qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

PetitbacChallengeLogo_BD_Mango_bleu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle ne passera pas par moi ! ;-)
K
On m'a offert le premier tome du livre. Je ne connaissais pas VDM à ce moment.<br /> <br /> Depuis, je souris souvent en lisant les VDM mais sur le site directement.<br /> <br /> Mon livre VDM est dans les toilettes et il fait bien rire ceux qui font "un séjour" dans mes toilettes :) (pas glamour, désolée)
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité