Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
10 mai 2013

La Corée : terre des esprits

La Corée : terre des esprits

Cor_e__terre

 

 

Auteur : Marc Vérin, Juliette Morillot
Editeur : Hermé (Editions)
ISBN : 2-86665-375-0
Nb. de pages : 239 pages

 

 

 

 

Résumé :

De la Corée, on ne connaît souvent que Séoul, ville olympique, sixième métropole mondiale. Pourtant, aux confins de la Mandchourie, la péninsule occupe une place géographique stratégique, entre la Chine et le Japon. Longtemps demeurée terra incognita, éclipsée dans les esprits par ses puissants voisins, le pays du Matin calme s'étend de la mer Jaune à la mer de l'Est et offre des paysages fabuleux : montagnes surplombant la mer, vastes étendues de rizières, ainsi qu'un admirable patrimoine artistique témoin d'une culture unique et inattendue dont les racines chamaniques puisent au cœur de l'Oural et de la Sibérie. Grâce à des textes précis et complets, associés à plus de 200 photographies, cet ouvrage entraîne le lecteur au cœur d'une Asie méconnue, à la découverte d'un peuple et de deux pays ; il dévoile une terre de contrastes à travers une nature spectaculaire, une explosion de couleurs, des hommes et des femmes hors du commun et une spiritualité intense.

Mon avis :

Les auteurs nous font découvrir la Corée, à travers son histoire, sa gastronomie et ses traditions.
Ce livre est très intéressant et donne un aperçu de ce pays relativement méconnu. Sa culture, entre la culture nippone et chinoise, est unique. L’auteur essaie de rendre accessible une culture complexe et, découvrant tout juste ce pays, je me suis senti un peu perdu en lisant certains passages. De plus, le texte est souvent entrecoupé par des pages entières de photos, ce qui en gêne la lecture.
Les photos sont superbes mais pas assez commentées à mon goût : on ne trouve que rarement la localisation géographique et de nombreuses photos représentant des activités humaines sont muettes. C’est assez frustrant car j’ai eu l’impression de passer à côté de beaucoup de choses.

PetitbacChallengeCoreePrintemps1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Élodie, lien noté pour le Printemps coréen !<br /> <br /> Ce livre a l'air beau quand même ; il n'y a pas une carte pour retrouver où se situent une ville ou un site ?<br /> <br /> Bonne journée.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité