Princesse Bari

Princesse_Bari

 

 

Seung-Hee Kim, Jung-in Choi
Editeur : Chan-Ok (Editions)
Collection : Perles du ciel
ISBN : 978-2-916899-07-7
Nb. de pages : 46 pages

 

 

 

 

Résumé :

Inspiré d'un ancien conte coréen qui retrace l'aventure épique et fantastique de Bari, septième fille d'un couple royal qui désirait un prince et qui l'abandonna sa naissance. En punition, le Roi lut frappé quelques années plus tard d'un mal incurable. Seule Bari se portera volontaire pour parcourir le monde à la recherche d'un antidote. Une magnifique épopée souvent racontée et chantée par les poètes chamanes, si attachés au traitement de l'infortune.

Mon avis :

Bari est la septième fille d’une famille royale qui espérait un garçon. Ses parents décident de la faire tuer, mais ni le froid, ni la chaleur ne viennent à bout du bébé. Ils décident donc de la noyer. Mais Bari est sauvé par une grue qui l’emmène loin de ses parents. Un jour, le roi tombe malade, et seule Bari se porte volontaire pour aller chercher le remède capable de le soigner. Après être venu à bout des épreuves, elle rendit la vie à ses parents. Après sa mort, elle devint une divinité.
Plus que tout les autres contes coréens que j’ai lu précédemment, j’ai eu l’impression, avec Princesse Bari, de toucher du doigt la culture coréenne. Je pense que c’est pour cela que je ne l’ai pas trop apprécié : il ne correspondait pas au standard des contes que j’ai déjà lu et certaines choses m’ont un petit peu déroutées. A la fin de l’album, une double-page très intéressantes nous explique la place de ce conte dans la culture coréenne.
Les illustrations sortent également de l’ordinaire : l’illustratrice utilise un procédé à base de peinture acrylique et de laque.

ContesChallengeCoreePrintemps1challengealbum