Le loup qui voulait changer de couleur
Auteur / Illustrateur : Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier
Editeur : Auzou (Editions)
Collection : Mes grands albums
ISBN : 978-2-7338-1591-5
Nb. de pages : 32 pages
A partir de 3 ans
Résumé :
Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver... Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit...
Mon avis :
Le loup en a marre d’être tout noir. Il décide donc de changer de couleur. Chaque jour de la semaine, il essaie une nouvelle teinte mais cela ne lui convient jamais. Il finira par s’accepter tel qu’il est.
Je n’avais encore jamais lu une histoire du loup d’Orianne Lallemand et ce n’était pas faute d’en avoir entendu parler. Je n’ai pas du tout été déçu par cette histoire drôle et originale. Chaque jour de la semaine est annoncé avec une couleur différente et on attend avec impatience de savoir ce que le loup va inventer pour arriver à ses fins (pétale de rose, pelure d’orange, boue…). Et malgré tous ces efforts, il n’est jamais content. Même quand il parvient à devenir plus beau aux yeux des autres, cela ne le satisfait pas. Je trouve que cet album fait passer un message intéressant : malgré tous nos efforts, on ne sera jamais que soit même et il faut s’accepter comme on est. Cet album peut aussi être l’occasion d’apprendre les couleurs et les jours de la semaine aux plus jeunes enfants.
Les illustrations sont mignonnes et le loup avec son grand museau et ses grandes dents ne fait pas du tout peur.