Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
24 avril 2013

Marie-Antoinette : images d'un destin

Marie-Antoinette : images d'un destin

Marie_Antoinette_images

 

 

Auteur : Xavier Salmon
Editeur : Michel Lafon
ISBN : 2-7499-0359-9
Nb. de pages : 155 pages

 

 

 

 



Résumé :

Il y a 250 ans naissait Marie-Antoinette. Son destin se joua autour d'un portrait que l'on présenta à la cour de Louis XV et qui la mena jusqu'au trône, après avoir épousé le futur Louis XVI. Très tôt, la jeune reine comprit l'importance de son image et, durant toute sa vie, elle porta une attention particulière aux nombreuses représentations qui furent diffusées auprès de ses contemporains. Autant d'effigies peintes, sculptées ou gravées qui sont rassemblées dans cet ouvrage magnifique, aux illustrations exceptionnelles, et qui nous révèlent les différents visages de ce personnage mythique dont le destin tragique a marqué l'histoire de France : portraits d'une femme, d'une mère, d'une reine...

Mon avis :

Dans ce livre, Xavier Salmon, nous expose l’attitude de Marie-Antoinette vis-à-vis de son image. Dans une première partie, il expose toute la difficulté qu’à eu la reine à trouver un portraitiste qui arrive à faire un portrait ressemblant. Dans une seconde partie, il explique comment Marie-Antoinette c’est servit de son image pour tenter de contrer les attaques contre elle. Enfin, une troisième partie aborde brièvement la période révolutionnaire.
J’ai trouvé ce livre très intéressant car il aborde un aspect peu connu du caractère de Marie-Antoinette : le souci de l’image qu’elle donne d’elle à son peuple. L’auteur insiste sur les difficultés qu’elle a rencontrées. Même si le texte est facilement compréhensible, il nécessite d’avoir quelques notions sur la vie de Marie-Antoinette. Il demande également d’être passionné par cette reine car, pour être honnête, j’ai lu en diagonale certains passages assez soporifiques. Le texte est bien documenté et l’auteur n’hésite pas à employer des extraits de lettres de Marie-Antoinette à sa mère (et réciproquement), ainsi que des témoignages d’époque.
Les illustrations, composées majoritairement de peintures et de sculptures, sont tous simplement magnifique. La reproduction des œuvres est d’une très grande qualité. J’ai ainsi découvert des tableaux de la reine et de sa famille que je ne connaissais pas du tout. Un petit reproche cependant, quand l’auteur décrit une œuvre, celle-ci est fréquemment sur la page précédente ou sur la page suivante et cela gêne la lecture de l’œuvre.

Challenge_Royalreines_et_courtisanesPetitbacChallengeL_art_dans_tous_ses__tats

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vu ce que tu écris, j'accepte ce billet pour le challenge L'art dans tous ses états. La littérature jeunesse est bien évidemment acceptée. A bientôt !
L
Sûrement passionnant !
P
Oh j'adore j'adore j'adore ! Je le veux!
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité