Dangun : père fondateur de la Corée

Dangun

 

 

Auteur : Seshil Kim, Sook-hee Choi
Editeur : Chan-Ok (Editions)
ISBN : 2-916899-02-2
Nb. de pages : 34 pages

 

 

 

 



Résumé :

Selon la légende, en 2333 avant Jésus-Christ, un demi-dieu nommé Dangun (" Le bien-aimé ; le très respecté ") créa le premier royaume sur terre : Gojoseon, un royaume paisible et puissant situé sur une péninsule qui devint la Corée. Pour les Coréens, la date de 2333 avant Jésus-Christ marque la naissance de leur nation, et cette légende illustre toute la genèse de leur civilisation. Voici l'histoire de Dangun, le roi qui fonda la Corée.

Mon avis :

Cet album nous raconte la naissance quasi divine de Dangun, fondateur légendaire du royaume de Corée. Son père, Hwanung est le fils du roi des dieux, Fasciné par le royaume terrestre, il demanda à son père l’autorisation d’y vivre. Ce dernier finit par accepter et, accompagné du dieu des nuages, du dieu des vents et du dieu de la pluie, Hwanung s’installa sur la terre où il apprit aux hommes la différence entre le bien et le mal et à cultiver la terre. Un jour, un ours lui fit part de son désir de devenir un être humain et Hwanung l’exhaussa. L’ours devint une belle jeune femme que Hwanung épousa. De leur union naquit Dangun. Ce dernier fonda le royaume de Gojoseon, ancien nom de la Corée, en 2333 avant Jésus-Christ.
Cet album, nous fait découvrir une légende connu de tous les coréens. L’histoire est très belle et n’est pas sans rappeler les légendes fondatrices d’autres civilisations.
J’ai beaucoup aimé les illustrations, toutes en courbes, ce qui n'est pas sans rappeler la peinture coréenne. Les couleurs sont également très douces, ce qui donne un aspect un peu enfantin à l’histoire.

ContesChallengeCoreePrintemps1challengealbumchallengehomme