Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
10 avril 2013

Huit jours en été

Huit jours en été

Huit_jours_en__t_

 

 

Auteur : Patrick Cauvin
Editeur : LGF/Livre de Poche
Collection : Le Livre de Poche
ISBN : 2-253-03260-3
Nb. de pages : 250 pages

 

 

 



Résumé :

Une femme, trois enfants, l'autobus, le soir les pantoufles et la télé. Une vie monotone comme il y en a tant et soudain, pendant huit jours en été, la vie avec ce que cela signifie d'aventure, d'émotion, d'amour, de désespoir et de bonheur. Huit jours qui donnent enfin et pour toujours un sens à la vie de Jean-François. Gai, drôle, tendre, émouvant et parfois même féroce, HUIT JOURS EN ETE est un des meilleurs romans de Patrick CAUVIN, l'auteur de L'AMOUR AVEUGLE ; MONSIEUR PAPA ; E = MC², MON AMOUR ; POURQUOI PAS NOUS ?

Mon avis :

Jean-François Varnier ne se sent pas à sa place dans sa famille. Il s’apprête à vivre un calvaire : passer une semaine avec sa femme, sa fille et son fils cadet à la plage. Heureusement pour lui, son fils aîné lui demande de le rejoindre en urgence à Paris. Il lui demande de partir en Inde demander la main d’une jeune fille, sinon, il menace de se laisser mourir de faim. Jean-François accepte à contrecœur. Il se retrouve donc à Delhi, puis à Bénares. Là il fait la connaissance de la promise, Sanandra qui lui fait découvrir sa ville. Jean-François va également découvrir l’amour.

J’ai eu un peu de mal avec le début du roman : je ne savais pas trop où l’auteur voulait m’emmener. Mais je me suis attaché très vite à Jean-François, un homme un peu perdu, qui ne sait pas vraiment où est sa place dans cette famille. Je crois que c’est son côté râleur qui m’a plu. C’est également un personnage qui va évoluer, qui va beaucoup réfléchir sur lui-même afin de trouver ce qu’il veut vraiment.
La trame de l’histoire est assez classique. Ce qui m’a vraiment marqué dans ce livre, c’est la description que l’auteur fait de l’Inde. Loin des clichés et des parcours touristiques, Jean-François découvre un pays contrasté, où misère et magnificence ce côtoient. C’est un pays où la vie est dure, où la mort est omniprésente. Le passage, le plus dur pour moi, est quand un homme noie un nourrisson dans l’indifférence générale.
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait entrevoir un pays complexe.

challengehommePetitbacChallengeLire_sous_la_contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mon livre fétiche depuis des années
P
J'ai lu plusieurs romans de cet auteur. J'ai dû lire celui-là (le titre me dit quelque chose) mais il doit y avoir longtemps et je ne me souviens pas du tout de l'histoire.<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle participation et bon après-midi.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité