Japon : 365 Us et Coutumes

Japon

 

Auteur : David Michaud
Editeur : Chêne (Editions du)
Collection : 365 us et coutumes
ISBN : 978-2-8123-0269-5
Nb. de pages : 365 pages

 

 

 

 



Résumé :

Il est impoli, au Japon, de se moucher en public. Le bain chaud est une tradition, mais il est impératif de prendre une douche avant. Pour conjurer le sort, on achète de petites pochettes contenant un papier béni. À une femme, on offrira plutôt un alcool de prune que du saké… Au total, 365 traits de civilisation, particularités qu’il faut connaître, habitudes et coutumes à découvrir, subtilités qui ne sont connues que de celui qui a vécu dans le pays. Sur chaque page : un point présenté en quelques phrases concises et des illustrations de motifs japonais traditionnels.

Mon avis :

Une manière originale de découvrir un pays. A chaque page de ce petit livre (par la taille), on trouve une coutume ou une règle de politesse pour ne pas commettre d’imper lorsque l’on se rend au pays du soleil levant.
J’ai beaucoup aimé découvrir, à travers le prisme de la politesse et des coutumes, une autre façon de voir le monde. Grâce à ce livre, j’ai pu approfondir ma connaissance de ce pays, notamment en ce qui concerne la vie quotidienne des japonais. On sent que l’auteur connaît bien ce pays et il nous fait partager certaines subtilités de cette société très codifiée.

PetitbacChallengeLire_sous_la_contraintechallengehomme