La magissorcière et le tamafumoir
Auteur / Illustrateur : Hélène Kérillis, Vanessa Hié
Editeur : Elan vert (L')
Collection : Pont des arts
ISBN : 2-84455-101-7
Nb. de pages : 24 pages
Résumé :
Rien ne va plus sur la planète Tourneboule ! C'est la grande déglinguerie ! Le canacoincoin, les poissonvols et le canacri trouvent refuge chez la magissorcière. Mais comment guérir les bêtes toutes métamorphosées ? Et qui leur a fait du mal ?
Mon avis :
Un matin, un canacoincoin et deux poissonvols se présentent chez la magisorcière. Ils sont tous les deux malformés. Mais que se passe t’il sur la planète Tourneboule ? Pour le savoir, la magisorcière utilise son zieutatou et découvre que la pollution fait rage sur la planète. Elle envoie alors son bracadabra trouver le coupable. Ce dernier est un tamafumoir possédé par un cracheur de pollution. Une fois débarrassé de ce gêneur, le tamafumoir et la magisorcière vont pouvoir profiter d’un monde non pollué.
Comme vous avez du le comprendre en lisant ce résumé, cet album nous entraîne dans un monde original et farfelu. L’auteur s’est inspiré du tableau de Joan Miro, le Carnaval d'Arlequin et, je trouve qu’elle retransmet bien l’atmosphère surréaliste qui se dégage de ce tableau. Sous le couvert d’un univers imaginaire, elle dénonce les dégâts causés par le profit, et notamment la pollution. Ce monde n’est pas si éloigné du notre.
Les illustrations sont très fidèles au tableau et au style de Miro.
Lu dans le cadre du challenge : Je lis aussi des albums 2013