Monsieur Blaireau et Madame Renarde : la rencontre

Monsieur_blaireau

 



Auteur / Illustrateur : Brigitte Luciani, Eve Tharlet
Editeur : Dargaud
ISBN : 2-205-05678-6
Nb. de pages : 32 pages

 

 

 

 


Résumé :

Glouton, Carcajou et Roussette sont d'accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s'entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis. Pire : Monsieur Blaireau et Madame Renarde décident qu'ils vont tous vivre dans le même terrier !

Mon avis :

Monsieur Blaireau élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, au moment du diner, une renarde divorcée et sa fille Roussette entre sans prévenir : elles ont dû fuir leur terrier à cause des chasseurs et ne savent pas où aller. Après avoir cohabité quelques temps, les deux parents décident de cohabiter. Les enfants, qui ne voient pas cela d’un très bon œil, vont tout faire pour faire échouer ce projet. Mais le plaisir d’avoir des frères (pour Roussette) et une sœur (pour les petits blaireaux) sera le plus fort.

Voici une bande-dessinée qui aborde le sujet des familles recomposées de façon très fine. Les parents sont un peu en retrait et l’accent est mis sur les enfants. J’ai beaucoup aimé Roussette, qui a un sacré caractère mais qui a un très bon fond. Un petit reproche cependant : je trouve que l’auteur ne s’implique pas vraiment et se contente de rester spectatrice de l’histoire. Du coup, j’ai eu un peu de mal à rentrer vraiment dans le récit et à m’attacher aux personnages.
Par contre, je suis totalement séduite par les illustrations. L’illustratrice utilise la peinture et chaque case est à elle seule un petit tableau. Les dessins sont très doux et très tendres. J’ai totalement craqué pour le bébé blaireau qui est très réaliste dans ses attitudes.

 

PetitbacChallenge

AnimauxChallenge