Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
27 février 2013

La Robe bleue d'Hélène : une normande dans la tourmente

La Robe bleue d'Hélène : une normande dans la tourmente

Robe_bleue_H_l_ne

 

 


Auteur : Jean Mouchel
Editeur : De Borée
Collection : Terre de poche
ISBN : 2-84494-279-2
Nb. de pages : 409 pages

 

 

 



Résumé :

Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un " beau parti " qu'elle connaît à peine. Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande oblige Hélène à héberger des officiers. Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son grand désarroi mais sans qu'elle ne puisse y faire grand-chose. Puis survient Hans, si différent des autres... À travers l'évocation de la vie d'Hélène, Jean Mouchel parle de toutes les femmes qui durent faire face aux privations et à la solitude, notamment pendant les guerres, et dont le courage n'a que rarement été reconnu. Son roman leur rend un émouvant hommage.

Mon avis :

Hélène, jeune fille de la campagne normande, accepte de se marier un peu à contrecœur avec Nicolas. Le mariage a lieu en 1939, quelques mois seulement avant l’entrée en guerre de la France contre l’Allemagne. Nicolas est mobilisé et Hélène se retrouve seule à s’occuper de leur ferme. La vie est dure et difficile mais Hélène peut compter sur l’aide de ses parents et de son oncle Fulgence. Ce dernier, dépressif avant la guerre, retrouve une seconde jeunesse une fois celle-ci déclarée. Il participera même à des actes de résistances, sollicitant parfois l’aide de sa nièce. Parallèlement, Hélène héberge contre son gré des officiers allemands. Elle tombe amoureuse de l’un d’eux, Hans et tombe enceinte. Nicolas, de retour de la guerre va-t’il lui pardonner ?


C’est le premier roman de terroir que je lis et je suis un peu déçu. Je m’attendais en effet à un peu plus d’action : l’intrigue se concentre essentiellement sur la vie et le travail de la ferme. Heureusement que l’oncle Fulgence est là pour mettre un peu d’action avec ses actes de résistances. J’ai trouvé que le livre devenait vraiment intéressant quand Hélène rencontrait Hans, c’est-à-dire, à peu près à la fin du livre. J’ai regretté que la partie sur les femmes tondues après la guerre soit trop vite abordée car connaissant mal cette partie de notre histoire, j’aurais aimé en apprendre d’avantage. Le style est agréable à lire et j’ai passé un bon moment en compagnie des personnages même si ce livre ne me laissera pas souvenir impérissable.

 

PetitbacChallenge

Lu dans le cadre du challenge : Petit Bac 2013

 

 

Lire_sous_la_contrainteet du challenge : Lire sous la contrainte

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En général, j'aime beaucoup les romans de terroir. Tu n'es peut-être pas tombé sur le bon.<br /> <br /> Merci pour ta participation et rendez-vous en mars pour les résultats et la nouvelle contrainte.
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité