Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
25 février 2013

Sauver nos vies - méditations sur la renaissance

Sauver nos vies - méditations sur la renaissance

sauver_nos_vie

 

 


Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus

Editeur : Albin Michel (Editions)
ISBN : 978-2-226-24640-0

 

 

 



Résumé :

Comment se relever d'une catastrophe, qu'elle soit individuelle ou collective ? Comment traverser les crises ou les épreuves ? Aujourd'hui, nous voudrions guérir de tout et par nous-mêmes, mais cette obsession de la thérapie et du sauvetage ne suffit pas toujours à étancher notre soif de sens. Dès lors ressurgit la question : comment sauver nos vies ?
Dans un superbe essai où les interrogations nées d'une expérience intime rejoignent les questions politiques et spirituelles, Nathalie Sarthou-Lajus redonne sens à la possibilité d'une espérance réelle. Une espérance qui naît de la dimension relationnelle de tout salut-on ne se sauve pas soi-même, on est sauvé par l'autre, tel est le sens de la Résurrection dans l'Evangile. Une espérance qui n'efface pas les blessures ni les pertes, mais qui traverse, altière, le tragique de l'existence et renoue avec le désir radical de vivre.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens à remercier l’opération « Masse critique, ainsi que les éditions Albin Michel pour la découverte de ce livre.
Suite à une rupture sentimentale, l’auteur se découvre une volonté de « sauver sa peau » et de trouver un moyen de revenir à la vie. Elle nous livre ses réflexions durant cette période douloureuse de sa vie. Ce livre très philosophique aborde des thèmes très variée comme l’amour, la politique, les relations hommes/femmes… L’auteur, pour étayer son propos, n’hésite pas à citer des auteurs (écrivains et philosophes) et à faire des références à l’histoire, à la religion…J’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteur : je l’ai trouvé un peu trop alambiquée alors qu’il aurait pu être plus simple et plus clair. Même si dans l’ensemble j’en ai compris l’essentiel, de nombreux passages de ce livre me reste obscur. Je pense que je ne fais pas parti du public visé par l’auteur et que ce livre s’adresse plutôt à un  public de type universitaire ou d’amateur de textes philosophiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité