Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
8 février 2013

Via Temporis Tome 1

Opération Marie-Antoinette

Op_ration_Marie_Antoinette

 

Auteur : Joslan F Keller
Editeur : Scrineo jeunesse
ISBN : 978-2-9534954-6-1
Nb. de pages : 343 pages

Série Via Temporis. Tome 1

 

 

 

 



Résumé :


Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps.
Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?


Mon avis :


Mathias et Charlotte se présentent à un rendez-vous qu’Aymery de Chalus a donné à Mathias, via un forum d’histoire. Aymery a besoin de lui pour résoudre des énigmes que lui envoie un certain Iké Darkvénom. Ce dernier menace de faire mourir le temps d’ici quelques jours si ce dernier ne remplit pas un certain nombre de missions. Un objet, le Tempoflux, va leur permettre de retourner dans le passé, essentiellement pendant la Révolution française et de sauver la Terre.

Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est son thème : je suis très friande des histoires de voyage dans le temps. Et je n’ai pas été déçu. Grâce à ce livre, j’ai découvert des choses sur la Révolution française que je ne soupçonnais même pas. Ce livre se lit facilement, le style est agréable même si il y a de fréquentes erreurs typographiques ainsi que des incohérences de la part de l’auteur. Ca a eu tout de même le don de m’agacer et de freiner mon rythme de lecture. L’intrigue mêle aventure, mystère et jeu de réflexion. Je me suis en effet amusée à essayer de résoudre les énigmes par moi-même. Le fait qu’il y ait une date butoir donne une touche de suspense à l’histoire qui n’est pas pour me déplaire. En ce qui concerne les personnages, pas grand-chose à dire sauf que les adolescents pourront facilement s’identifier aux héros. Le personnage d’Aymery de Chalus m’a surprise plusieurs fois : comment quelqu’un d’aussi cultivé (il est quand même professeur à la Sorbonne) peut ne pas savoir certaines choses historiques qui sont basiques ?
Un dernier élément qui m’a un peu gêné : l’auteur passe trop vite sur certains détails pratiques (Mathias répond à l’invitation de quelqu’un qu’il ne connait pas, les costumes d’époque, le Tempoflux qui est un objet en bois multifonction…) et s’en sort toujours, avec plus ou moins de succès, à l’aide d’une pirouette.  

J’ai quand même passé un bon moment de lecture et je lirai la suite avec plaisir.

 

 

challengehomme

 

Cette lecture s'associe au challenge : Où sont les hommes ?

 

 

PetitbacChallengeet au challenge : Petit Bac 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité