La Grande Vague

Grande_vague

 

Auteur : Véronique Massenot

Editeur : Elan vert (L')

Collection : Pont des arts

ISBN : 978-2-84455-156-6

Nb. de pages : 24 pages

 

 

 

Résumé :

Naoki est arrivé nouveau-né un jour d'hiver et de grand vent, déposé par une vague géante sur le bateau de Taro. Depuis, sept années ont passé ; mais Naoki reste petit, tout petit. Doit-il, pour grandir, se tourner vers l'océan ? La réponse lui viendra d'un fabuleux poisson d'argent...

 

Mon avis :

 

Aki et Taro n’arrive pas à avoir d’enfant, à leur grand désespoir. Un jour de tempête, alors que Taro est obligé d’aller pêcher, une vague géante dépose un bébé dans sa barque. Il l’adopte et lui donne un prénom : Naoki. Le couple est très heureux mais après sept ans passés, l’enfant reste tout petit. Sa rencontre avec un poisson d’argent va le faire évoluer.

Mon avis est un peu mitigé sur cet album. Il aborde des sujets intéressant comme l’adoption et toutes les interrogations que cela entraîne. L’auteur ne donne pas de réponses aux questions que Naoki se pose, elle suggère juste une piste de réflexion. Mais, par conséquence, je suis restée sur un goût d’inachevé en refermant l’album.

Les illustrations, comme toujours dans cette collection, sont tout simplement magnifique. L’auteur s’est inspiré de « La vague » d’Hokusai et les dessins font beaucoup penser aux estampes japonaises de cette époque.

 

 

 

Lu dans le cadre du challenge : Je lis aussi des albums 2013challengealbum

 

 

 

 

 

ContesChallenge

et challenge : Des contes à rendre