Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A lire et à manger !
7 janvier 2013

Le gourmet solitaire

Le gourmet solitaire

 

Gourmet solitaire

 

Auteur : Jirô Taniguchi
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
ISBN : 2-203-37334-2
Nb. de pages : 198 pages

 

 



Résumé :

On ne sait presque rien de lui.
Il travaille dans le commerce, mais ce n'est pas un homme pressé ; il aime les femmes, mais préfère vivre seul ; c'est un gastronome, mais il apprécie par-dessus tout la cuisine simple des quartiers populaires... Cet homme, c'est le gourmet solitaire. Chaque histoire l'amène à goûter un plat typiquement japonais, faisant renaître en lui des souvenirs enfouis, émerger des pensées neuves, ou suscitant de furtives rencontres.
Imaginé par Masayuki Kusumi, ce personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi. Le Gourmet solitaire est un mets de choix dans la collection Sakka.



Mon avis :


Comme souvent dans les histoires de Taniguchi, on suit un homme. Mais cette fois-ci, un homme dont le plaisir est de manger. On découvre donc avec lui la gastronomie populaire japonaise.
Ce livre met vraiment l’eau à la bouche mais malheureusement, il n’y a pas de recettes à la fin et les plats présentés ne sont pas servit dans les restaurant japonais français. Personnellement, je trouve ça assez frustrant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup aimé les aventures du gourmet solitaire, merci d'en parler ici Élodie ! La cuisine japonaise est extrêmement variée, souvent simple mais délicieuse. Et puis, c'est important de déguster ces mets dans ces tous petits restaurants/échoppes. Il y a les odeurs, l'ambiance, les bruits de la cuisine, etc. On est loin des sushis. ;)
C
Un recueil que j'avais beaucoup aimé.<br /> <br /> Tu n'imagines pas tous les plats d'un pays qu'il est impossible de servir dans les restaurants hors du pays... Les plats servis à l'étranger restent assez basique...
A lire et à manger !
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Archives
Publicité